مغرب المواطنة مدير النشر: خالد الرحامني / E-mail: info@mouatana.com
24 ème Anniversaire/ Fête du Trône . Le Concept Royal Sportif .الذكرى 24 لعيد العرش المجيد: - المفهوم الملكي الرياضي.
مغرب المواطنة2023-07-29 18:15:41
للمشاركة:

24 ème Anniversaire/ Fête du Trône . Le Concept Royal Sportif .الذكرى 24 لعيد العرش المجيد: - المفهوم الملكي الرياضي.

24 ème Anniversaire/ Fête du Trône . Le Concept Royal Sportif .الذكرى 24 لعيد العرش المجيد: - المفهوم الملكي الرياضي.


La Stratégie gagnante .

Par Me Mohammed Belmahi .
-President Federation Royale
Marocaine de Cyclisme.

La fête du Trône coïncide cette année 2023 avec le 24è anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

24 ans consacrés au développement du Maroc, tout azimuts, dans tous les domaines, restent marqués par le souci constant du Souverain de renforcer le bien -être du citoyen marocain.

Le domaine des sports n'a pas été en reste du citoyen et à bénéficier d'une attention particulière et d'une grande sollicitude de la part du Guide de la Nation.

La sollicitude, dont le Souverain entoure le sport et les sportifs, va de pair avec les efforts consentis pour l’encouragement de l’investissement, la protection des droits individuels et collectifs, la promotion de la situation de la femme et la lutte contre la pauvreté, la santé, le chômage et la précarité.

Le règne de SM le Roi a été marqué par l’élaboration d’une véritable feuille de route visant à valoriser la chose sportive à différents niveaux, en s’appuyant sur les Hautes Orientations du Souverain contenues notamment dans les messages adressés aux participants aux différents forums continentaux et internationaux organisés au Maroc et à l’étranger.

C’est ainsi que la lettre adressée par SM le Roi Mohammed VI aux participants aux deuxièmes Assises nationales du sport à Skhirat (octobre 2008) a souligné la nécessité de consacrer la pratique sportive comme un des droits fondamentaux de l’Homme et d’y faciliter l’accès aux hommes et aux femmes de toutes les franges de la société.

“Partant des réflexions, des signaux, des inaugurations et des décorations en passant par l’octroi de financements personnels et aboutissant à l’élaboration d’une véritable feuille de route pour la mise à niveau, la rénovation et la promotion d’une politique sportive de nature à hisser le Maroc au rang des grandes Nations sportives, le souverain a montré la confiance et l’espoir qu’il place dans la jeunesse marocaine”.

Les initiatives royales sont fondées sur une conception claire et une stratégie globale pour la promotion du secteur du sport et de la jeunesse à travers le financement et la qualification humaine, en plus de la mise en place des infrastructures nécessaires et la mise à disposition des équipements pour une pratique sportive saine et scientifique.

Cette vision s’appuie également sur la politique de proximité, étant donné que le sport est l’un des grands chantiers qui nécessite un soutien total du gouvernement, des collectivités locales et de différents opérateurs économiques et de la société civile.

Les initiatives du Souverain confirment la haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer les sportifs et le sport, secteur qui constitue l’un des piliers majeurs pour la consécration des valeurs de fraternité et de citoyenneté.
C’est pourquoi le Souverain a consacré aux Sportifs à besoin spécifique une place de choix dans ses différents discours .

Aujourd’hui le sport national s’est imposé, grâce aux nombreux chantiers lancés à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme un des secteurs stratégiques contribuant à la dynamique de développement du Royaume.


Autre manifestation de la volonté de SM le Roi Mohammed VI à fournir un espace optimal pour une pratique sportive saine est l’inauguration en décembre 2019 du Centre national de Football de Maâmoura après sa rénovation et sa réhabilitation.
Le Souverain a, par ailleurs, bien voulu baptiser cet édifice sportif de son Auguste Nom “Complexe Mohammed VI de Football”.

C’est également sous le règne de SM le Roi Mohammed VI que fut constitutionnalisé, pour la première fois dans l’histoire du Royaume, le droit au sport comme un des droits fondamentaux de l’Homme.

L’intérêt grandissant que SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’accorder à la chose sportive depuis son intronisation démontre, si besoin est, l’importance capitale de ce secteur productif dans le développement tout azimut du pays et dans son rayonnement à l’international.

Le Souverain a toujours considéré, à travers les différents discours prononcés et Son engagement indéfectible, que le sport constitue un chantier prioritaire, lequel a été relancé à travers plusieurs réformes structurantes tant au niveau des lois et installations sportives, qu’en matière de gouvernance et de ressources financières à même de lui permettre de connaître son plein essor.

Dans ce sens, SM le Roi a veillé à ce que toutes les conditions soient réunies pour permettre au sport national d’entrer de plain-pied dans le troisième millénaire et relever les différents défis. Ainsi, la politique sportive nationale ne s’est pas contentée de former des champions dans les différentes disciplines mais a veillé à la mise en place d’équipements sportifs à même de satisfaire la demande de la jeunesse marocaine.

La jeunesse peut aussi trouver dans ces chantiers les raisons de s'engager et d'accomplir ses ambitions légitimes avec patriotisme et responsabilité.


Dans l’optique de réaliser les objectifs tracés et couronner les efforts inlassables que le Souverain n’a eu de cesse de fournir pour la promotion du sport national, SM le Roi tient, chaque fois, à féliciter au téléphone les sportifs, clubs et fédérations sacrés au niveau régional, international et leur envoyer des messages de félicitations, afin de les encourager à redoubler d’efforts et persévérer sur la même voie.
L’occasion ainsi de leur rappeler la lourde tâche qui leur incombe de hisser haut le drapeau national et d’agir en véritables ambassadeurs du Royaume.
Ils participent ainsi au rayonnement du Royaume .
La haute sollicitude royale envers le sport et les sportifs se traduit également par l’intérêt accordé aux anciens sportifs qui ont énormément donné au sport marocain dans les différentes disciplines. Ils bénéficient désormais des services de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, dont la mission principale est de garantir une vie décente aux champions marocains en les soutenant socialement ainsi que leur ayant droits en termes de couverture sociale et de retraite.

Il va sans dire que le message royal adressé aux participants aux assises nationales sur le sport tenues à Skhirate en octobre 2008 a constitué un tournant décisif dans la politique sportive nationale et une feuille de route afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Le nouveau modèle de développement, en phase avec la Vision royale éclairée pour le secteur du sport, ambitionne de faire de ce domaine un véritable levier de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation.

La vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion du sport a été mise en avant au siège des Nations Unies à New York, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Inspiré et interpelé, à l’instar de toutes les potentialités du mouvement sportif national, par la démarche royale, le mouvement sportif et à leur tête le ministère de l’Education Nationale , du Préscolaire et des Sports , le Comité National Olympique Marocain , les Fédérations Nationales, les médias , les Collectivités Territoriales, le secteur privé et autres , ont apporté leur contribution qui est avant tout une adhésion totale aux heureuses et bénéfiques initiatives de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et pérennise son règne.
Le mouvement sportif est aujourd’hui plus conscient de ses responsibilities tendant au renforcement des chantiers défrichés .
Il est aussi fier de revivre les moments forts du Sport marocain au cours de l’année 2023 , en ces temps de la glorieuse Fête du

24 ème Anniversaire/ Fête du Trône . Le Concept Royal Sportif .الذكرى 24 لعيد العرش المجيد: - المفهوم الملكي الرياضي.

 

مغرب المواطنة
للمشاركة: